ACIDE AMINE

Meilleures ventes

Informations

Nouveaux produits

Promotions

Nos magasins

Mots-clés

ACIDE AMINE

Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines grâce à leur assemblage par des liaisons que l'on appelle peptidiques.

Structure des acides aminés

Leur nom provient du fait qu'ils possèdent une fonction amine (NH2) et une fonction acide carboxylique (COOH). Ils se distinguent par leur chaîne laté...

Les acides aminés sont des molécules qui entrent dans la composition des protéines grâce à leur assemblage par des liaisons que l'on appelle peptidiques.

Structure des acides aminés

Leur nom provient du fait qu'ils possèdent une fonction amine (NH2) et une fonction acide carboxylique (COOH). Ils se distinguent par leur chaîne latérale, R, qui peut être un simple atomed'hydrogène (c'est la glycine), ou bien plus complexe.

Fonction des acides aminés

Il existe une centaine d'acides aminés, mais seuls 22 sont codés par le génome des organismes vivants.

Chaque acide aminé confère à la protéine des propriétés chimiques spécifiques, et l'ordre d'assemblage lui donne une fonction bien précise.

Liste des acides aminés biologiques

  • alanine ; entre dans le cycle du pyruvate dans le muscle, permet une production d'hormone de croissance
  • arginine ; effet de vasolidatation
  • asparagine ; issu de l'asperge, permet un bon fonctionnement des neurones
  • aspartate ou acide aspartique ; issu de l'asperge, est un neurotransmetteur 
  • cystéine ; intervient essentiellement dans le métabolisme de la mélanine et également dan le processus de la coensyzme A
  • glutamate ou acide glutamique ; Neurotransmetteur, il entre egalement dans le fonctionnement des neurones à forte dose il peut provoquer des effets pathologiques.
  • glutamine ; Issu de l'acide glutamique, permet une restructuration du système digestif amérliorant ainsi son immunité contre les infestions, il est également utiliser dans le processus de traitement de pluieurs maladie. Son role dans la restructuration est important, il permet d'activé le système immunitaire afin de récupéré plus vite après un effort physique, mais aussi de limité les crampes notament chez les personnes agées 
  • glycine ;Précurseur des porphyrines tel que la créatine ou glutathion(permet reduction des radicaux libre) il est un ingrédient vital à la production du collagène.
  • histidine ; Utilisé comme vasodilatateur, il a notament plusieurs comme celui de maintenir le pH sanguin à la neutralité comme une molécule tampon. 
  • isoleucine ; l'isoleucine est un acide aminé glucoformateur ainsi qu'un cétoformateur; c'est-à-dire que sa dégradation peut former des glucides en passant par le cycle de Krebs ou former des corps cétoniques à partir de l'acétyl-coA créer par sa dégradation.
  • leucine ; l'adjonction de leucine dans l'alimentation des rats permettrait une régulation de la « balance azotée ». Celle-ci s'altère au cours du vieillissement, entraînant un déséquilibre entre dégradation et fabrication des protéines musculaires. C'est l'origine de la perte de masse musculaire observée chez les personnes âgées
  • lysine ;Elle est concentrée dans les muscles et elle a de nombreuses fonctions biologiques. Elle contribue, entre autres, à la croissance des os, à la formation du collagène et des anticorps, ainsi qu’au métabolisme des glucides. Elle est chimiquement proche de l’arginine, un autre acide aminé, avec lequel elle entre en concurrence dans l’organisme.
  • méthionine ;Elle joue un rôle critique dans la reproduction, le développement cellulaire, et la méthylation de l'ADN et des protéines. Important à savoir elle a un role d'antidote pour le paracétamol 100mg contre 500mg. 
    Il intervient dans la synthese de la VItamine B12
  • phénylalanine ;La phénylalanine est un précurseur de l'adrénaline, de la noradrénaline et de la mélanine. L'aspartame en dérive également.
  • sérine ;Elle intervient dans la biosynthèse des purines et des pyrimidines, mais est également l’un des précurseurs d’autres acides aminés (glycinecystéinetryptophane) et de métabolites
  • tryptophane ;c'est le précurseur d'autres composés importants comme la sérotonine, la mélatonine, ou encore labufoténine.
  • tyrosine ;La tyrosine participe à la synthèse des catécholamines : l'adrénaline, la noradrénaline, la dopamine et la DOPA. Elle est aussi précurseur de la mélanine (pigment qui colore la peau, les poils, l'iris) et des hormones thyroïdiennes(formation de thyronine à partir de deux tyrosines).
  • valine.La valine sert à la production d'énergie. Elle est rapidement assimilée et aussitôt attribuée aux muscles, améliorant la récupération après l'effort. Son role d'inhibiteur de cortisol est très important dans la réduction du catabolisme pendant et après effort  Véritable stimulant, elle participe au bon fonctionnement du système nerveux, à la vivacité mentale et à la coordination musculaire.
    Elle aide à la réparation des tissus.
Détails

ACIDE AMINE  Il y a 23 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 23.
Résultats 1 - 12 sur 23.